« La graphothérapie une méthode de rééducation utilisée lorsqu’on rencontre des problèmes pour écrire »
C’est une approche thérapeutique douce visant à réconcilier enfants, adolescents et adultes avec leur écriture.
La graphothérapie (également appelée rééducation de l’écriture) consiste à résoudre les troubles de l’écriture en particulier la dysgraphie.
La graphothérapie a pour but d’éliminer les tensions et les appréhensions du patient dans son rapport à l’écrit.
Son approche individualisée et globale, lui permet d’améliorer l’écriture lorsque celle-ci est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante, douloureuse ou bien lorsqu’elle n’est pas en adéquation avec l’âge, les possibilités de la personne ou non conforme à ses attentes.
La graphothérapie permet de se réapproprier une écriture harmonieuse et confortable, guidée par le plaisir, la fierté, l’efficacité (lisibilité, vitesse) et la personnalisation.
La graphothérapie utilise des techniques de relaxation et des exercices ludiques, sensoriels, moteurs et cognitifs pour aider la personne à retrouver confiance et plaisir dans son écriture.
Dans un premier temps, on remarque que les parents sont déjà interpellés par la façon dont leurs enfants tiennent leur crayon.
L’inquiétude de l’enfant et de la famille grandit quand les remarques apparaissent sur les cahiers : « applique toi », « travail peu soigné », « c’est sale », « relis-toi », « je n’arrive pas à te relire… » ou quand l’enfant semble désinvestir les activités graphiques.
Dans notre système scolaire, à l’école et pendant les études, la maîtrise de l’écriture est indissociable de la réussite scolaire.
Ainsi, plus on avance dans sa scolarité plus il faut être capable d’écrire vite pour prendre en note les cours, terminer à temps les évaluations, restituer ses connaissances.
Aussi, quand la graphie de l’enfant est déficiente, non automatisée, cela peut entrainer une spirale de perturbations :
- difficultés de se faire comprendre et à se relire,
- difficulté pour effectuer des « doubles tâches »,
- difficulté de tenir le rythme demandé,
- difficultés pour se concentrer sur la rédaction de ses idées, ou encore la grammaire et l’orthographe,
- répercussions sur la scolarité, l’estime de soi et la confiance.
Il est donc important de ne pas minimiser le problème et de prendre rapidement les choses en main.
Il est primordial que l’enfant, ou l’adolescent, entende qu’il a sans doute besoin d’une rééducation axée sur son écriture.
La graphothérapie est une thérapie brève qui peut corriger et améliorer durablement une écriture défectueuse.
Une prise en charge individualisée en graphothérapie peut, en peu de séances, corriger et améliorer durablement une écriture défectueuse.
A toute personne (enfant, adolescents, adultes) en difficulté avec son écriture et désireuse de (re) trouver le plaisir d’écrire.
Les troubles d’écriture sont variables selon les individus, les perturbations peuvent aller de la simple maladresse à écrire une lettre ou un chiffre à l’incapacité complète d’écrire.
De manière générale, on identifie que :
- L’écriture est illisible, très petite, tremblée, déformée, salie, raturée, dansante sur les lignes, mal proportionnée...
- Une écriture très scolaire, esthétiquement belle, mais beaucoup trop lente
- Une écriture inconfortable et douloureuse
- Une écriture en décalage avec la maturité intellectuelle
Quand les perturbations sont prononcées et associées, on parle de trouble dysgraphique (celui-ci est déterminé par une cotation précise).
Il n’est pas nécessaire d’être dysgraphique pour suivre une rééducation.
Une rééducation de l’écriture est possible dès le cours préparatoire (il est possible de faciliter le geste d’écriture en travaillant les prérequis en grande section maternelle, jusqu’à la faculté.
Un trouble graphique peut constituer une gêne sérieuse pour le reste de la scolarité de l’enfant et même pour sa vie d’adulte (passage de concours, choix d’un métier, insertion socio-professionnelle…).